Les élèves de troisième en plein projet !

par M.Daveux

Durant l’année de 3eme, les élèves sont amenés à étudier la démarche de projet. Nous avons choisi de nous attaquer à un problème qui nous touche tous : Les pertes thermiques en hiver !

Les élèves ont mené une série d’études sur le collège, sa construction, les matériaux utilisés et le système de chauffage actuel et ont abouti à cette conclusion : Un dispositif d’appoint serait interessant pour compenser un peu toutes les pertes que nous subissons.

Nous nous sommes donc orientés vers un chauffage solaire.

Les élèves ont tout d’abord mené une étude de viabilité puis ont imaginé un prototype pour ce chauffage :

Le choix des canettes de soda s’est tout naturellement imposé en tant que solution de valorisation des matériaux.

La conception du prototype sur le logiciel Solid Works :

Une fois le prototype réalisé .....

... les élèves se sont penchés vers la réalisation des plans de notre chauffage en grandeur nature :

La modélisation de ce dernier (que les élèves vont commencer cette semaine) ressemblera à ça :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Voir en ligne : Vidéo de la modélisation et de l’assemblage de l’objet