Une imprimante 3D au collège La Fontaine !

Elle est arrivée !

L’atelier de Technologie à désormais à sa disposition une imprimante 3D Witbox pour pouvoir montrer aux élèves un des moyens de mise en forme les plus récents qui soient !

Au travers de leurs activités les élèves auront l’occasion de modéliser des pièces en 3D sur le logiciel Solid Works puis d’en réaliser certaines sur l’imprimante ! Ainsi ils reproduiront à l’identique la chaîne menant de la conception à la fabrication (notamment les élèves de 3eme qui réaliseront une maquette de leur projet pour en valider l’ergonomie et l’esthétique)

Les élèves pourront donc aborder la mise en forme des matériaux de façon différente tout en abordant des techniques tout à fait innovantes !

Il n’y a plus qu’à !

Pour ceux qui veulent s’entraîner chez eux ou tout simplement découvrir la modélisation volumique quelques logiciels gratuits comme Blender et Google Sketchup sont disponibles !

Blender
Google Sketchup

Ci dessous, deux courtes vidéos d’une impression réalisée ce matin :

Une autre vidéo réalisée par les élèves de 3eme est à venir par la suite pour illustrer le projet de cette année !

M.Daveux