Voyage au Futuroscope !

« Le voyage au Futuroscope ! »

Dans l’optique qu’aucun des élèves de troisième ne reste au collège alors que ses camarades partent en Espagne, j’ai décidé en concertation et mes collègues, d’organiser une sortie au Futuroscope à Poitiers en Avril 2014 !

Un document à été distribué à chaque élève pour établir les modalités.

Une réunion d’information aura lieu le Jeudi 16 Janvier à 18h (modification de la date précédente pour cause de réunion de remise des bulletins à mon autre établissement) , j’aurais le plaisir de vous y rencontrer pour répondre à toutes vos questions !

M.Daveux,
Enseignant de Technologie.

Je vous joins ci après le document récapitulatif qui a été distribué aux élèves :

Pourquoi ?

Afin d’approfondir les notions vues en sciences et en technologie durant ces quatre années de collège, j’ai décidé de proposer aux élèves une visite au Futuroscope de Poitiers. Les élèves pourront retrouver au travers des visites, des projections et des ateliers des notions abordées dans diverses disciplines : écologie, matériaux, énergies, développement durable, robotique…

++++Qui ?

La sortie se déroulant au même moment que le séjour en Espagne, nous avons choisi avec M. Le Person et mes collègues de faire partir les élèves pratiquant l’option Italien et Allemand des classes de 3e1, 3e2 et 3e3 ainsi que l’intégralité de la classe de 3e4. De cette façon, aucun élève de 3eme ne resterait au collège alors que ses camarades partent.
Les accompagnateurs seront des professeurs participant à ce projet et connaissant tous les élèves ou une très grande partie : Mme Santander, Mme Gardaix, M.Charlot et M.Valentino.

++++Quand ? Comment ?

Cette sortie se déroulera du Jeudi 10 Avril à 6h45 jusqu’au vendredi 11 Avril à 19h. Nous utiliserons le train comme moyen de transport.

++++Organisation :

Voyage :
Aller :
Rendez-vous à 6h45 à la gare de Montparnasse.
Départ 7h46 de la gare Montparnasse en T.G.V.

Départ de la gare du Futuroscope à 17h21.
Arrivée à la gare de Massy T.G.V. à 18h54.

Les parents doivent venir chercher leurs enfants à la gare de Massy T.G.V.

Remarque : Pour un départ en semaine, les trains ne s’arrêtent pas directement en gare du Futuroscope au départ de Massy, le départ de Montparnasse évite donc une navette à l’arrivée à la gare SNCF de Poitiers ce qui évite un surcoût lors du voyage, cette navette n’étant pas prise en charge par la SNCF).

++++Repas :

Jeudi :

Petit déjeuner : à prévoir dans le train durant le trajet.
Déjeuner : au Futuroscope : Pique-nique à prévoir
Dîner : Repas dans le restaurant de l’hôtel « le Jules Verne » au Futuroscope.

Vendredi :
Petit déjeuner : à l’hôtel du Futuroscope
Déjeuner : Prévoir de l’argent en liquide pour que les élèves puissent acheter un repas à midi
Dîner : Les élèves arrivant à 18h54 à Massy, ils dînent avec leurs familles.

++++Programme :

Visite du Futuroscope pendant les 2 jours.

++++Coût

La somme totale demandée pour ce voyage est de 140€. Elle comprend le billet de train aller-retour, l’entrée au Futuroscope pour les deux jours, le repas du soir, la nuit d’hôtel, le petit déjeuner du vendredi et le billet de retour. Le petit déjeuner du jeudi matin ainsi que les repas de jeudi et vendredi midi sont à la charge des parents.

Le versement de cette somme sera échelonné en deux paiements. Le premier paiement sera de 70€ pour pouvoir régler les acomptes de réservation à la SNCF et au parc du Futuroscope. Il est important que le premier acompte soit versé assez rapidement car plus nous attendons, plus les places de train sont chères ! La seconde partie de la somme vous sera demandée plus tard lorsque la somme définitive aura été calculée en y intégrant la participation du Foyer Socio-Educatif du collège.

Tous les règlements se feront par chèque. Ces chèques se feront à l’ordre de l’agent comptable du Lycée.

++++Que faudra-t-il apporter ?

Dans un petit sac à dos que les élèves garderont dans le train et dans le Parc : le petit déjeuner du jeudi, le déjeuner du jeudi, une somme de 15 euros pour le déjeuner du vendredi ainsi que de quoi prendre des notes.
Dans un autre sac ou une valise avec son nom : les affaires personnelles pour une nuit.

Une réunion d’information aura lieu avant le départ à une date fixée sous peu.

M.Daveux, Enseignant de Technologie