Présentation de l’enseignement en 6e

<onglet|debut|titre=Présentation>
L’enseignement de la technologie, nous apporte les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des objets techniques.
L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application :
les « moyens de transports ».

<onglet|titre=descriptif>
L’élève analyse, en rapport avec ce thème :
 Le fonctionnement des objets techniques ;
 Les matériaux utilisés ;
 Les énergies mises en œuvre ;
 L’évolution de l’objet technique ;
 La communication et la gestion de l’information ;
 Les processus de réalisation d’un objet technique.
Les objets étudiés sont multiples et motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension de l’élève et ils sont présents dans son environnement (bicyclette, trottinette électrique, patinette, voiture ou encore avion et bateau).
<onglet|titre=déroulement des activités>
Le travail en équipe (mixte : filles/garçons) accompagne très souvent une démarche d’investigation. Les activités permettent aux élèves de partager leurs idées et de confronter les représentations personnelles de chacun. Ces méthodes privilégient la construction du savoir par l’élève. Il devient acteur de sa formation dès lors qu’il propose une hypothèse puis la vérifie par des expérimentations. Il paraît alors évident que l’implication de l’élève est primordiale pour sa réussite et celle de la classe.
L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication permet à l’élève de réaliser les activités en s’aidant de l’outil informatique (rédaction d’un document, recherches d’informations, …).
<onglet|titre=Quelques conseils (non exhaustifs)>
• Les cours (activités + synthèses) doivent être connues avant chaque séance de cours ;
• Le soin, l’attention, le calme, et la perspicacité sont autant d’éléments à prendre en considération pour la réussite de vos enfants et pour une atmosphère positive, propice au travail et à l’entente générale (le règlement intérieur et les différentes chartes doivent être respectés) ;
• Le matériel de technologie doit être apporté à chaque séance.

1 grand cahier- classeur avec une étiquette (NOM & Prénom) ≥30 Pochettes transparentes (format A4 : 21x29,7) ≥20 Feuilles petits carreaux (format A4 : 21x29,7) 6 Intercalaires (format A4 : 21x29,7)
1 trousse complète 1 règle graduée 1 équerre 1 compas (1 calculatrice)