Les réalisations en 4eme

par M.Daveux

La réalisation en classe de 4eme

La réalisation, c’est l’occasion de réinvestir les connaissances théoriques vue durant l’année et d’en acquérir d’autres durant un projet.

Cette année, après avoir étudié les contraintes, les différents types de représentation, ce qu’est la domotique et l’évolution des objets dans le temps, les élèves vont pouvoir s’investir dans un projet, étudier les énergies,les matériaux qui nous entourent et la programmation graphique.

Le but de ce dernier est de réaliser un système automatisé simple à partir de matériaux de récupération (développement durable) et/ou de systèmes existants (recyclage). L’ensemble de ces éléments sera assemblé et programmé par les différents groupes d’élèves qui devront suivre le cahier des charges imposé.

Cela permettra aux élèves de mettre en œuvre certaines compétences du socle commun comme le travail en groupe, l’autonomie et l’initiative... Chaque groupe sera noté selon plusieurs critères comme le respect du cahier des charges, l’autonomie et la prise de décisions. Chaque élève aura de plus le devoir de s’impliquer dans le travail de son groupe pour que les réalisations reflètent le travail de chacun.

Pour les aider dans la réalisation des programmes d’automatismes, les élèves ont en ce moment l’occasion de faire des des programmes de test sur les maquettes présentes dans la salle de Technologie.

Bonne chance à tous les groupes !

Photos prises avec la classe de 4e3. D’autre photos montrant l’avancée des réalisations seront prises par la suite avec l’autorisation des parents !