L’aménagement du Foyer des Elèves !

par M.Daveux

Cette année scolaire 2014-2015, les élèves de 3eme ont eu l’occasion de mettre les connaissances et compétences acquises en cours de Technologie au service du foyer du collège ! Une liaison transdisciplinaire à aussi été établie avec les Mathématiques (réalisations de plans) et la géographie (agencement dans l’espace)
L’idée était simple : Le choix du mobilier ainsi que l’agencement du foyer des élèves devaient être réalisé par les élèves !
Les compétences mises en œuvre ont été de la modélisation, réaliser une étude comparative de prix, respecter un budget, choisir différentes disposition en respectant un cahier des charges.
Les élèves ont aussi pu se servir de l’outil informatique en agençant l’espace du foyer sur le logiciel sweet home 3D et en se servant du logiciel de tableur open office calc (équivalent d’excel) pour respecter le budget prévu.

Avant aménagement :

Réalisation de plans papier :

Modélisation sur sweet home 3D

Arrivée des commandes !

Résultat final :

Félicitations à tous les élèves pour leur implication et plus particulièrement au groupe de Quentin, Mélusine et Lehna de 3e1 dont l’aménagement à été retenu par rapport à la trentaine de projets d’aménagements proposés !

Cette étape étant terminée, les élèves vont pouvoir débuter la réalisation de leur borne d’arcade dès mardi 10 Mars ! Un premier prototype fonctionnel devrait être disponible d’ici mi avril ! D’ici là continuez à visiter le site pour des mises à jour sur l’avancement de ce projet !

Et n’oublions pas bien sur de remercier tous les membres du foyer !

M.Daveux - Professeur de Technologie - Président du foyer socio éducatif - Fier de ses élèves !