Le collège expliqué aux 6emes

(actualisé le ) par L. Plazen

Tu vas entrer au collège La Fontaine. Bienvenue !
Voici un petit guide pour t’aider à t’y retrouver.

C’est quoi le collège ?

Le collège, c’est quatre années scolaires, organisées en 3 cycles :

le cycle d’adaptation correspond à la classe de 6eme.
Il permet de consolider les acquis de l’école primaire et t’initier aux méthodes de travail du collège.

le cycle central en 5eme et 4eme
Te permet d’approfondir tes connaissances. Tu y apprendras aussi de nouvelles matières : les sciences physiques et chimiques (en 5eme), une deuxième langue vivante (en 4eme), du latin en option facultative en 5eme.

le cycle d’orientation en 3eme
Te permet enfin de compléter les acquisitions du collège et de te préparer aux formations qui seront proposées au lycée (voie générale, technologique ou professionnelle). C’est en fin de 3eme que tu passeras le diplôme national du brevet, validant les acquis du collège.

Qu’est ce qui change ?

Un professeur par matière, plusieurs salles de cours

Au collège, tu auras un professeur par matière étudiée (le plus souvent), soit une dizaine de professeurs. Tu vas devoir t‘adapter aux exigences de chacun d’entre eux. Tu devras te déplacer d’une salle à l’autre à chaque changement de cours.
Ton professeur principal est celui qui t’accueille le premier jour de collège, c’est le référent des élèves et de leur famille. Il fera le lien avec l’ensemble des enseignants de ta classe et t’orientera, selon tes besoins, vers la bonne personne. Tes parents peuvent le rencontrer pour faire le point ou transmettre des informations importantes pour ta scolarité.

Des horaires variables dans la semaine

Au collège, tu commences et termines ta journée à des heures différentes, en fonction de ton emploi du temps.
Certains jours comporteront des "trous" entre les cours. Pendant ces heures creuses, tu pourras rester en salle de permanence ou au CDI (centre de documentation et d’information), afin de travailler tes leçons ou de lire.
Les semaines peuvent également être organisées différemment, on les appelle semaine A ou semaine B. Tu peux les voir dans le calendrier de ton carnet de correspondance.

Un rythme plus soutenu, une approche différente

De la 6eme à la 3eme, le rythme de travail va s’accélérer.
Au début, les professeurs répéteront les phrases difficiles, te diront quoi et quand écrire, mais moins souvent qu’à l’école élémentaire. Certains écriront leur cours au tableau. Tu devras rapidement t’habituer à prendre des notes à l’écrit et prendre grand soin de tes cahiers et classeurs.
Tu devras aussi fournir davantage de travail personnel, effectuer des recherches complémentaires au cours (dans le manuel scolaire, par exemple) ou lire des ouvrages (romans, magazines…).

Qui fait quoi ?

Le Chef d’établissement et son adjoint : M. Le Person et M. Rabès-Valton
Le « Principal » et le « Principal-adjoint » sont responsables du collège. Ils ont la charge du bon fonctionnement de la vie de l’établissement. Ils dirigent et coordonnent l’ensemble du personnel du collège.

La Gestionnaire : Mme Baïdomti
Elle assiste le Principal pour tout ce qui relève de la gestion de l’entretien des locaux, la sécurité, l’organisation de l’accueil, de la restauration, etc. Elle dirige l’ensemble des personnels administratifs, ouvriers et de services.

La Conseillère principale d’éducation (CPE) : Mme Plazen
Elle suit ta scolarité en liaison avec le professeur principal et les autres professeurs. Elle contrôle les effectifs et l’assiduité des élèves, organise le travail des assistants d’éducation et s’occupe de l’animation éducative.

Les Assistants d’éducation : Najah, Laldja, Lilia, Pierre-André, Cédric, Eric, Yatharthan et Mdellel
Ils s’occupent de l’encadrement quotidien des déplacements des élèves au collège, de leur entrée à leur sortie. Ils surveillent la cour de récréation et le réfectoire, aident les élèves à faire leurs devoirs en salle de permanence.

L’Infirmière : Mme Ramparison - Le Médecin scolaire : Mme Horst
Elles sont à l’écoute et veillent au bien être des élèves, principalement des élèves en difficulté. Elles font de la prévention et de la formation sur des questions de santé et de développement des adolescents. Elles réalisent les bilans de santé obligatoires, élaborent des projets d’accueil individualisés. L infirmière prend aussi en charge les maladies et les bobos du quotidien.

L’Assistante sociale : Mme Sauze
Elle aide les élèves à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non.

La Conseillère d’orientation-psychologue (COP) : Mme Piazzalunga
Elle t’informe sur les poursuites d’études et les professions. Elle peut te recevoir sur rendez-vous, au collège (le mardi et le jeudi après midi) ou au centre d’information et d’orientation (CIO). Elle reçoit également les parents qui le souhaitent.

Le Professeur-Documentaliste : M. Thiery
Il apprend aux élèves les méthodes et les techniques de recherche documentaire et est responsable du Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège.

Les Agents
Certains sont chargés de l’accueil, d’autres de l’entretien et du nettoyage du collège et d’autres du service de restauration. Ils participent à la vie quotidienne des élèves et à certaines animations avec l’équipe éducative.

Les Secrétaires : Mlle Codjia et Mme Zammoum
Elles s’occupent des tâches administratives du collège. C’est à elles que l’on doit s’adresser pour retirer les documents importants, les cartes de cantine, les demandes de bourse, pour mettre à jour ses coordonnées…

Tes outils indispensables

Le carnet de correspondance

C’est ta carte d’identité de collégien. Il appartient au collège et sert de liaison avec ta famille. Il contient tes absences, retards, modifications d’emploi du temps, réunions, sorties, demandes de rendez-vous et des pages de correspondance entre tes professeurs et ta famille.
Tu dois l’avoir tous les jours dans ton sac et le présenter à chaque adulte qui te le demande. Si tu l’as oublié, tu quitteras le collège une heure après la fin de ton emploi du temps habituel. Si tu l’as perdu, adresse-toi à la CPE.
Au dos de ton carnet doit figurer l’emploi du temps donné par la CPE en début d’année et une photo. Tu ne dois pas colorier, décorer ou raturer ni l’emploi du temps, ni le carnet.

Le bulletin trimestriel

Il comporte les notes et commentaires de chaque professeur et une appréciation sur ton travail et ton attitude. Ta famille en recevra un après chaque conseil de classe (3 par an). C’est un document très important qui doit être conservé précieusement.

Le cahier de textes ou l’agenda

Il sert à noter les devoirs à faire. Il est très important que tes parents le regardent avec toi pour t’aider à t’organiser. Pense à échanger ton numéro de téléphone avec un camarade pour pouvoir rattraper les leçons et devoirs à faire si tu es absent car ce sera à toi de t’organiser pour le faire.

La carte de cantine

Si tu es demi-pensionnaire, tu dois la présenter le midi pour pouvoir prendre ton déjeuner au réfectoire. Si tu l’as oubliée, adresse-toi aux assistants d’éducation ; si tu l’as perdue, il faut en acheter une nouvelle (2.5€ et une photo) auprès des secrétaires.

Le casier

En début d’année il te sera attribué un casier à partager avec un autre élève de sixième. Tu devras t’organiser avec lui pour fournir un cadenas à clé et des clés pour chacun de vous. Il faudra le vider à chaque période de vacances scolaires.
Tu devras mettre tes affaires dedans pendant les récréations, il est interdit de laisser son sac dans la cour. Tu pourras y mettre une partie de tes affaires pour la journée, afin d’alléger le poids à transporter d’une salle de classe à l’autre.

Pronotes et le site web du collège

Beaucoup d’informations sont mise à jour régulièrement par les professeurs du collège sur le site : http://www.clg-lafontaine-antony.ac-versailles.fr
C’est depuis la page d’accueil du site que tes parents pourront se connecter au logiciel Pronotes qui leur donnera accès à toutes les informations du collège qui te concernent (les notes, les leçons, les devoirs à faire, les absences et les retards).

A savoir avant de commencer

Tes déplacements dans et hors du collège

Dans les escaliers, les couloirs, le réfectoire il est interdit de courir, crier ou de se bousculer. Dans chaque salle il y a quelqu’un qui travaille et qui, comme toi, a besoin de calme et de tranquillité.

Tu arrives au collège à pied, à vélo (tu entres à pied dans l’abri pour les deux roues en tenant ton vélo à la main), en bus, en voiture avec tes parents… Dans tous les cas tu dois aussi être prudent dans tes déplacements.

Tu entres dans l’enceinte du collège dès l’ouverture du portail, tu ne restes pas regroupé avec tes camarades, sur la chaussée et le parking devant le collège.

De la même façon le soir tu quittes le collège et ses abords dès la sonnerie pour rentrer chez toi te détendre avant de faire tes devoirs.

Les sonneries

Chaque sonnerie indique un temps de la journée.

Si c’est le début de la classe, tu dois aller te mettre en rang immédiatement après la première sonnerie dans la cour derrière le numéro de ta salle de classe.

Si c’est la fin d’un cours, avec l’autorisation du professeur tu ranges rapidement tes affaires et tu rejoins la salle du cours suivant devant laquelle ta classe se regroupe en rang par deux.

Si c’est la récréation, tu descends calmement mettre tes affaires dans ton casier pour aller te détendre dans la cour ou lire au CDI.

Les absences

Si tu es absent, ta famille doit prévenir le collège par téléphone, puis justifier ton absence dans le carnet de correspondance le jour de ton retour en classe.

Tout ceci peut également se faire par e-mail directement auprès de Mme Plazen : laure.plazen@ac-versailles.fr

Si tu dois exceptionnellement quitter le collège avant la fin de tes cours, un responsable légal doit obligatoirement venir te chercher au collège, comme en primaire, et signer le cahier de décharge à la Vie Scolaire (bureau des assistants d’éducation ou de la CPE).

Les objets trouvés

Tous les objets et vêtements trouvés sont entreposés dans les bureaux de la Vie Scolaire.

Chaque fin d’année scolaire, les vêtements non réclamés et le contenu des casiers non vidés sont donnés à une association caritative ou jetés s’ils sont inutilisables.

Si tu as d’autres questions…

L’ensemble des adultes du collège La Fontaine pourra t’aider ou t’orienter vers la bonne personne si tu as d’autres questions. N’hésite pas.

Bonne rentrée !