La Découverte Professionelle 3h

(actualisé le ) par M.Daveux

<onglet|debut|titre=La DP3>

L’option découverte professionelle 3h est accessible aux élèves de 4eme qui souhaitent y participer durant leur année de 3eme (2012-2013).Il s’agit d’une option au même titre que le Latin ou le Grec.

Le but de cette dernière est de formaliser une idée de projet que pourrait avoir un élève après le brevet des collèges. Elle permettra aussi à certains élèves n’ayant pas d’idée d’orientation d’obtenir de plus amples précisions sur plusieurs secteurs d’activité.

En aucun cas le fait de participer à l’option Découverte professionelle n’oblige les élèves à s’orienter vers une fillière professionelle en fin de parcours. Les orientations possibles ne sont pas fermées, par conséquent les élèves pourront toujours choisir entre lycée général, technologique ou professionel ou tout autre parcours de formation voulu.

<onglet|titre=Les enseignants>

Les enseignants responsables de cette option seront M.Lancial et M.Daveux durant l’année scolaire 2012-2013.

<onglet|titre=Les avantages>

Cette option à lieu le vendredi après midi en présence d’un petit nombre d’élèves (une quinzaine environ)

Les notes obtenues compteront pour l’obtention du brevet uniquement si elles ne sont pas pénalisantes.

L’option permettra d’acquérir une vision d’ensemble du monde professionnel ainsi que des différents parcours possibles pour accéder à certains métiers.

<onglet|titre=Le déroulement>

Les élèves auront la possibilité plusieurs fois dans l’année de faire des visites de lieux de formations situés dans le secteur (lycées technologiques, lycées professionels...)

Des visites guidées d’entreprises ayant pour but de montrer le monde du travail auront lieu.

Des intervenants viendront présenter leur métier ainsi que les différentes voies professionelles associées.

Les élèves feront un travail sur l’orientation tout au long de l’année dans le but soit de concrétiser leur projet, soit de découvrir une formation qui les interesserait !

<onglet|titre=Comment s'inscrire?>

Pour postuler pour cette option, rien de plus simple : Allez directement voir M.Daveux (salle AT1) ou M.Lancial (salle AT2) ou demandez à votre professeur principal de transmettre l’information ! N’hésitez pas à poser vos questions pour de plus amples informations ! Le nombre de places sera limité alors ne tardez pas !
<onglet|fin>