Conseils pour mieux réussir l’examen oral

par M.Suatton

<onglet|debut|titre=Bien commencer>
Faites bonne impression au jury dès votre entrée : soyez sérieux, venez dans une tenue correcte de préférence avec un support écrit (notes, copies des œuvres choisies,dossier), à l’heure.

<onglet|titre=Pendant l'exposé>
 Ne restez pas "le nez dans vos vos notes". Pensez à regarder le jury,capter son attention. D’ailleurs pour éviter ce type de problème, mieux vaut prévoir des notes adaptées à un exposé oral c’est-à-dire pas totalement rédigées (évitez donc de prendre votre dossier intégral), avec un plan bien apparent et détaillé et les points essentiels "stabilotés"/soulignés. Cela vous permettra en cas de mauvaise gestion du temps de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel.
 Parlez assez fort et articulez. Gérez votre stress éventuel (respiration,etc...)
 Montrez au jury les oeuvres choisies en les commentant (1er plan,arrière plan,composition,etc...Même dans un texte vous pouvez mettre en valeur des champs lexicaux par exemple en les "stabilotant")
 Écrivez éventuellement votre plan au tableau ou projetez le et pointez au-fur-et-à-mesure les différentes parties et sous-parties que vous abordez. Les mots,événements,personnages importants peuvent aussi être écrits.
 Surveiller votre temps pour ne pas devoir finir en catastrophe ou au contraire bien avant la fin de l’épreuve ce qui pourrait signifier que votre travail n’est pas assez étoffé et-ou que vous avez parlé beaucoup trop vite quitte à perdre votre jury ou au contraire bien trop lentement au risque de l’ennuyer

<onglet|titre=Les questions>
Pendant les questions : restez courtois et réactif par rapport aux questions posées qui ont souvent pour but de rattraper des erreurs ou points manquants ou de vous tester pour voir si l’on peut encore améliorer votre note.

<onglet|fin>