Règlement intérieur du Foyer

(actualisé le ) par L. Plazen

CHARTE DU FOYER

Règlement Intérieur du FSE La Fontaine

La salle appelée foyer est un espace de vie dont peuvent profiter les élèves en dehors de leurs heures de cours.

Quand le foyer est-il ouvert ? : Le foyer est une alternative à la salle d’étude et au C.D.I dès lors que les élèves ne sont pas en cours. Il accueille donc les élèves sur toute la durée du temps scolaire, à condition qu’un Assistant d’Education soit disponible pour les y conduire. Entre 12h et 14h, le foyer est ouvert pour les élèves demi-pensionnaires.

Que fait-on au foyer ? : Les élèves viennent au foyer pour se détendre, discuter, participer à des jeux de société, ou pour travailler sur des exposés qui nécessitent un travail collectif. Entre 12h et 14h, une tolérance est accordée pour l’écoute de musique, à condition qu’elle soit individuelle et passe par des écouteurs. L’usage du téléphone en tant qu’outil de communication y est prohibé.
En tout état de cause, le foyer est le seul lieu dans lequel les appareils multimédias sont tolérés.

Qui surveille le foyer ? : Entre 8h et 12h le matin, 14h et 17h30 l’après-midi, les élèves sont au foyer sous la responsabilité d’un Assistant d’Éducation qui reste présent avec eux dans la salle.
Entre 12h et 14h, les élèves sont laissés au foyer dans une relative autonomie. Les personnels de surveillance et d’encadrement entrent régulièrement, mais comptent sur les élèves eux-mêmes pour qu’ils adoptent une attitude responsable compatible avec l’ouverture de ce lieu sans présence d’un adulte.

Quelles sont les règles à respecter ? : Les élèves doivent respecter les lieux : ne rien jeter par terre, ne pas dégrader, ne pas toucher aux manivelles des volets. Ils doivent ranger et rendre à l’Assistant d’Éducation les jeux qu’ils ont utilisés. Enfin à 14h, ils doivent remettre les chaises sur les tables avant de quitter la salle.
Entre 12h et 14h, une plus grande liberté est laissée aux élèves, mais elle implique en contrepartie le respect de certaines règles :

• La tenue doit être correcte (pas de couvre-chef, pas d’élèves affalés sur les tables…)
  • S’il est toléré qu’on puisse s’asseoir sur les tables en raison de l’effectif très nombreux, au moins quatre tables doivent être laissées libres pour accueillir des plateaux de jeux.
  • La musique ne doit pas sortir directement des haut-parleurs des appareils mais passer par des écouteurs de façon à ne pas déranger.
  • Passée la porte du foyer, les appareils multimédias ne sont plus visibles.
  • Les élèves ne doivent pas se mettre aux fenêtres.
  • Aucune bousculade ne saura être tolérée, même « pour jouer ». Tout élève qui contreviendrait à cette dernière règle serait immédiatement exclu du foyer.

Si cette charte n’était pas respectée par les élèves, l’ouverture du foyer entre 12h et 14h serait remise en question pour des raisons de responsabilité et de sécurité.